Mes mains et mon jardin
Avoir un jardin est souvent une rêve de longue date. Après le studio de la jeunesse, et le premier « appart » de l’indépendance, avoir sa maison c’est construire sur du long terme pour sa famille, c’est une étape de la vie. Avoir un jardin c’est aussi avoir des moments de détente, de convivialité, de zénitude. C’est surtout une boite à souvenir pour toute la famille. Et pour que toute la famille du plus petit au plus grand puisse y accéder sans problème, il est important de le cultiver de la manière la plus écologique possible tout en faisant attention à nos mains
Les mains du jardinier
Pour commencer, il est important de se protéger les mains en portant des gants de jardinage. Jardiner ne doit pas abimer vos mains et ongles. Pour des mains douces et des ongles toujours propres, utiliser un savon doux réalisé par saponification à froid type savon des Mauges 12%. Ce savon en plus de bien enlever toutes les salissures du jardinage tout en douceur, il protégera le film hydrolipidique de votre peau délicate. Pour éviter d’avoir trop de terre sous les ongles malgré les gants, enfoncez vos ongles dans un savon et faites en sorte que tout le dessous des ongles soient comblés. Ainsi, pas de place pour la terre qui est difficile à enlever. Tout partira au premier lavage.
Le sol
Pour bien faire son jardin il faut dans un premier temps bien évaluer le sol de son jardin. Car si vous avez un sol argileux, il sera difficile en l’état d’y faire pousser das camélias qui aime un sol profond bien drainé et frais.
Pour évaluer rapidement la nature de votre terre touchez-la, de préférence après la pluie. Si elle ne colle pas aux doigts et reste granuleuse c’est une terre plutôt sableuse. Si au contraire elle colle aux doigts c’est une terre argileuse. Pour identifier un sol calcaire prenez un peu que vous mettez dans un récipient. Vous mouillez avec du vinaigre. Plus le mélange va réagir, apparition de mousse, plus votre terre est calcaire. Pour avoir une réponse plus précise, vous pouvez faire procéder à une analyse de terre. Pour cela rapprochez-vous d’une jardinerie pour la marche à suivre.
Vous connaissez la nature de votre terre, maintenant vous allez pouvoir choisir ce que vous pourrez faire pousser.
Ensuite, vous devez décider ce que voulez faire de votre jardin. Un potager? des fleurs? les deux? de la pelouse? il faut prendre le temps de cette étape car vous allez travailler avec les saisons. La nature a son rythme que l’on se doit de respecter.
Vous souhaitez nourrir votre famille : le potager
Quoi de plus gratifiant en plein été que de déguster ses tomates un soir à l’apéro, quand elles sont encore tièdes de la torpeur de la journée. Dans une bonne terre vous pouvez faire pousser tout ce que vous voulez du moment que vous respectez le cycle des saisons dans une terre adéquat. Toutefois il est important de faire tourner vos culture pour que votre sol ne s’appauvrisse pas. voici quelques périodes d’attente:
Tous les ans : les aromates…
Tous les 2 ans : les salades, les haricots…
Tous les 3 ans : la betterave, les courgettes, le fenouil…
Tous les 4 ans : les carottes, les navets, les melons, les oignons, les poivrons, les piments, les tomates….
Tous les 5 ans: L’ail, le céleri branche, les échalotes, les poireaux, les pommes de terres…
Vous avez opté pour un coin détente avec pelouse
Vous connaissez maintenant la nature de votre terre. Il est important de bien préparer le terrain. Dans un premier temps Il faut supprimer toutes les adventices (les mauvaises herbes) et sans utiliser de désherbant. Pour une petite surface le faire manuellement. Ils existent des outils en fonction des herbes à supprimer un comme un couteau désherbeur, une gouge de désherbage ou une griffe de jardin.
Pour les surfaces plus importante utilisez un désherbeur thermique ou électrique. Il y a aussi la solarisation qui consiste à priver de soleil la zone en installant dessus une bâche épaisse et opaque et attendre 6 mois. Puis amender votre sol en fonction de ce que vous voulez planter et de a nature de votre sol. Ensuite 15 jours minimum avant de semer votre gazon, il faut retourner toute la terre pour aérer celle-ci sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Niveler pour avoir un gazon plat . Il est temps de semer.
Cette opération est à faire de préférence en automne ou après les gelées de printemps à la volée ou avec un semoir. Puis enterrez légèrement les graines en passant un râteau doucement sur la surface de la terre. Faire de petits gestes pour ne pas déplacer les graines. Passez à nouveau le rouleau. Arrosez et écoutez pousser!