Des plantes dans la salle de bain

Dans une salle de bain digne de ce nom, il y fait vite chaud et humide. C’est un environnement idéal pour les moisissures et le développement des bactéries. Avant de sortir toute la panoplie des gros déshumidificateurs et autres ventilations plus ou moins high-tech,  dans un premier temps adopter des gestes simples.

Aérer, si votre salle de bain a une fenêtre, l’ouvrir régulièrement, surtout après une douche prolongée, même s’il fait froid dehors. Pour une salle de bain sans fenêtre, pas le choix que de mettre une V.M.C adaptée à votre espace.

Vous pouvez aussi opter pour un déshumidificateur. Vous en trouverez dans le commerce, à tous les prix, faites vous aider par un vendeur pour faire le bon choix. Il est possible de fabriquer un déshumidificateur soi-même, (pour une pièce de petit volume uniquement).

En attendant, installer des plantes. on nous répète sans fin que les plantes apportent de l’humidité, oui mais pas toutes. Et les plantes tropicales particulièrement absorbent l’humidité.

quelles plantes choisir?

La fleur de lune ou spathiphyllum : cette plante demande peu d’attention et peu de lumière. C’est une plante capable d’absorber l’humidité dont elle a besoin par ses feuilles.  Elle est donc toute désignée pour lutter efficacement contre l’humidité dans votre salle de bain. Le spathiphyllum purifie l’air de certains polluants. Attention plante nocive si votre animal de compagnie l’ingère.

Autre plante tropicale, la Chamaedorée ou Chamaedorea, tout comme la fleur de lune, elle pousse en zone tropicale, absorbe l’humidité ambiante par ses feuilles et demande peu d’entretien.

Un plante très esthétique et qui peut se développer sans racine, la Tillandsia. Elle tire de son environnement les nutriments et l’eau dont elle a besoin. On peut la mettre à peu prés partout pour peu qu’il y ait beaucoup de lumière.

Sans aller chercher des plantes tropicales, nous avons le Lierre. Bien que de manière générale il court le long des murets, sans support pour s’accrocher il va se comporter comme une liane. l’astuce consiste à le mettre dans un pot en hauteur. Il ne va pas prendre de place, et va absorber toute l’humidité qui va aller vers le plafond. Le lierre va surtout absorber toutes les moisissures en suspens dans l’air.