Une maison sans papier essuie tout

Il faut savoir qu’en France  nous jetons 350 millions d’éponges « jetables », 33 milliards de mouchoirs en papiers ,140 milliards de feuilles d’essuie-tout.

L’ essuie-tout est un incontournable de la maison. Mais avant son invention comment faisaient nos anciens? Il est possible de s’en passer en partie, voir totalement. Déjà adoptons des gestes simples.

À table:

Une jolie serviette en tissu va agréablement remplacer le rouleau d’essuie-tout. C’est certes un investissement mais c’est durable donc du long terme. En plus vous pouvez avoir des serviettes toutes identiques pour une belle harmonie. Mais pourquoi pas de différentes couleurs, de différentes formes pour un joyeux désordre? De plus, chacun pourra ranger sa serviette à sa façon, faire un nœud, rangée en carré ou en triangle (éviter en boule) car elle doit servir pour plusieurs repas.

Par contre, choisir un bon tissu, bien absorbant, qui soit doux au toucher. Je vous conseillerai d’opter pour la serviette de CHOLET,  évidement ! Pour ma part je les achète sur le marché de Cholet, cela donne un coté rétro à la démarche. Prévoir douze serviettes pour une famille de 4 personnes.

Pour les mains des enfants et des plus grands:

Déjà nous avons les bavoirs pour tout petit, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour les plus grands, penser aux essuie-main tissu. Pour ma part j’en ai une grande collection qui me vient de cadeaux, de trouvailles dans un marché  de vacances, ou des tiroirs de ma maman. Je les utilise principalement pour le  sport, plus discret pour s’essuyer durant un effort.

Pour les accidents:

Optez pour l’éponge essuie-tout, évidemment pas facile d’en trouver entièrement made in France, mais ça existe. Elles absorbent beaucoup plus que le papier, elles sont lavables en machine, très résistantes, ont des couleurs sympathiques et les bonnes marques vont vous les garantir une année!

Que prendre pour absorber le gras?

Impossible de rendre un torchon, il serait fichu. Mais que prendre? Recyclez les pochons de course papier. Quand ils ne sont plus utilisables car percés, gardez-les ils feront un matelas absorbant de qualité pour beignets et fritures en tout genres. Rappelez-vous des pochons à chi-chi pourtant bien gras !

Pour les légumes à feuilles et aromates:

Une fois lavés et séchés, il faut ranger légumes et aromates dans le réfrigérateur. Pour les légumes, les déposer sur des lingettes micro-fibre,  comme les éponges essuie-tout il en existe des made in France mais je ne suis pas certaine de l’origine de la matière première car difficile à fabriquer dans l’hexagone mais bon, il faut faire des concessions. Pour les aromates prendre un contenant hermétique, y déposer une lingette micro-fibre puis les aromates séchées et fermer. Elles peuvent se conserver ainsi durant une semaine.

Et les grosses salissures ?

Dans une maison qui vit on y bricole souvent et là, le potentiel de salissures est infini. Comme nos anciens, garder des vieux draps, des serviettes de toilettes usagées ou de vieux vêtements. Vous pourrez avec ces morceaux de tissus essuyer en toute quiétude. Ces morceaux de tissus peuvent être lavés et réutilisés jusqu’à finir en lambeaux. Pour les tâches irrécupérables, ils seront mis à la poubelle sans mauvaise conscience.