Adoucir son linge facilement
Votre linge est rêche ? Cela peut venir de l’eau lorsqu’elle est dure, c’est-à-dire riche en sels minéraux dissouts. Parmi eux, le bicarbonate de calcium ou calcaire, responsable de dépôts blanchâtres dans les canalisations et d’un voile sur le linge.
Il existe plusieurs solutions pour réduire les effets du calcaire sur le linge. Avoir une eau moins dure. Mais pas si simple. Un moyen simple et naturel, changer de lessive et passer sur des lessives à base de savon. Éviter celles au savon de dit de « Marseille », il contient la plus part du temps de l’huile de palme, pas trop écoresponsable, mais surtout à l’origine de panne car c’est une huile qui laisse du dépôt et bouche à terme vos canalisations.
Utilisez une lessive simple, sans additif. c’est à dire sans « assouplissant » ou « détachant miracle ». Sur ce site je vous proposons toute une gamme de lessive à faire soi-même à partir de savon méthode Alpe, c’est à dire faite à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Avec nos kits, plus besoin d’adoucissant. Laver avec une lessive à base de savon n’agresse pas le linge. Au contraire, elle va assouplir les fibres pour en faire sortir les salissures. j’aoute du bicarbonate dans la formule de base pour rendre le linge tout doux.
Si vous voulez tout de même utiliser un adoucissant, preneez le temps de le faire vous-même, il sera beaucoup plus respectueux de la planète.
Voici 2 recettes que nous avons sélectionnées pour vous
-
Adoucissant maison à base de glycérine
Dans une bouteille d’un litre, versez 5 cuillères à soupe de glycérine puis remplissez d’eau déminéralisée ou distillée. Vous pouvez parfumer le mélange avec une vingtaine de goutes de l’huile essentielle de votre choix. Agitez à chaque utilisation et versez l’équivalent d’un verre dans le compartiment adoucissant.
-
Recette d’adoucissant au vinaigre blanc
Dans une bouteille d’un litre bien nettoyée, mélangez un ½ l d’eau déminéralisée ou distillée, ½ l de vinaigre blanc. Vous pouvez parfumer le mélange avec une vingtaine de goutes de l’huile essentielle de votre choix. Agitez à chaque utilisation et versez l’équivalent d’un verre dans le compartiment adoucissant.