Comment bien faire sécher son linge
En portant attention à l’étape du séchage, vous allez vous faciliter le repassage et même parfois éviter cette étape fastidieuse.
Le choix de l’essorage
Pour cela, il faut commencer dès le lancement de votre machine ! En effet, le choix du programme d’essorage joue un rôle important dans le séchage du linge. Un essorage intensif permettra au linge de sécher plus vite. Attention, vous devez choisir le programme adapté à la nature des fibres. Ainsi, un pull en laine essoré à 1400 tours/minutes sera assurément feutré.
Cas particulier, les vêtements en lin seront moins froissés si vous les essorez peu car cette fibre naturelle se tend sous le poids de l’eau un fois le linge mis à sécher.
Le sortir au plus vite
Une fois le lavage terminé, sortez votre linge du tambour pour le mettre à sécher au plus vite. Mouillé et enfermé dans le tambour, il risque de prendre une odeur d’humidité qui restera même une fois sec. La plupart des machines ont des systèmes de programmation que vous pouvez utiliser pour que le cycle de lavage se termine à un moment où vous serez présent et disponible pour sortir le linge de votre machine.
Intérieur ou extérieur ?
Étendre son linge en extérieur est à privilégier car il s’agit de la manière de faire sécher son linge à la fois la plus efficace et la plus écologique. En effet, cela ne demande aucune énergie autre que la vôtre et ce quelle que soit la saison. Même par temps froid, le linge sèche mieux à l’air libre. La rapidité du séchage n’est pas liée aux températures mais à l’humidité de l’air. Seule la pluie doit vous inciter à faire sécher votre linge en intérieur.
La pince à linge, une vraie alliée
Utiliser de pinces à linge pour étendre ses vêtements mouillés est vraiment plus efficace que de les poser sur le fil ou le séchoir directement. En effet, elles assurent que le linge soit bien droit et profite d’un maximum d’air. Certains vêtements peuvent être mis à sécher directement sur des cintres.
Ombre ou soleil ?
Si vous avez choisi d’étendre votre linge sur un séchoir pliant vous pouvez choisir son emplacement. Positionnez-le au soleil pour le linge de toilette et les draps car les UV peuvent avoir une action bénéfique pour assainir et blanchir vos textiles. À l’inverse, choisissez plutôt un endroit ombragé pour vos lessives colorées ou pour les vêtements synthétiques