c comme coquelicot machine a laver

Entretenir sa machine à laver naturellement

Vous l’avez choisie avec soin, vous maîtrisez bien ses programmes et son fonctionnement. Pour que votre machine à laver fonctionne de manière optimale, le plus longtemps possible, il suffit de suivre quelques règles simples.

Au quotidien

Le hublot ou le couvercle de votre machine peuvent rester entre-ouvert entre deux machines. Cela permet un bon séchage afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’odeurs désagréables.
Le bac à lessive a également besoin de sécher de temps à autre pour les mêmes raisons. De plus, il est utile de le nettoyer régulièrement afin de retirer les dépôts de matières qui s’acculent au fil des cycles. Si ce bac s’encrasse c’est peut-être que vous avez la main un peu lourde au moment de verser vos produits.
Pensez également, à chaque lavage, à retirer les cheveux et matières qui se coincent dans le joint des machines à hublot.

Un bon nettoyage à chaud

Si les lavages à basses températures sont à privilégier pour l’environnement, il faut de temps à autre prévoir un lavage à chaud. Pensez à nettoyer vos draps et serviettes de toilettes à 90°de temps en temps.

Laver sa machine à laver ?

Il peut également être nécessaire de pousser un peut plus avant en effectuant un nettoyage de la machine elle-même en 3 étapes

  • Vidanger et nettoyer le filtre
    Référez-vous au manuel de l’appareil pour le trouver et savoir comment le retirer. Pensez à vous munir d’une bassine et d’une serpillère car de l’eau stagne dans le filtre. Une fois retiré, passez-le sous l’eau claire. Une vielle brosse à dents peut vous être utile pour frotter tous les recoins du filtre. Videz bien le logement du filtre, vous pourriez y retrouver de petits objets ou même des chaussettes disparues.
  • Nettoyer les joints
    Un chiffon imbibé d’alcool suffit à prolonger la vie de vos joints. Cette étape est d’ailleurs l’occasion de vérifier leur état. Si leur matière devient cassante ou qu’ils sont déjà fissurés, n’hésitez pas à les changer avant qu’une fuite ne se déclenche.
  • Lavage général du tambour
    Afin d’assainir la cuve, vous pouvez lancer un lavage spécial. Videz dans le tambour un litre de vinaigre blanc puis programmez un lavage à la plus haute température avec un cycle de rinçage renforcé.

Une machine à laver en bon état est un équipement indispensable pour la vie quotidienne et un investissement à protéger. D’autant que l’intervention d’un professionnel en cas de panne ou le remplacement de la machine elle-même tombent systématiquement au mauvais moment.